Histoire de l'Association Relais Habitat (A.R.H)

Créée en février 2002, l’Association Relais Habitat est désormais un opérateur reconnu dans l’action sociale liée au logement en Île-de-France.

Tout commence en 2002. À l’origine, une simple permanence logement. Celle-ci accueille les personnes en difficultés de logement et les accompagne vers un logement social.

L’accompagnement à l’accès au droit au logement conduit l’Association à développer des partenariats avec des acteurs de l’action sociale et professionnelle, de la santé et de l’accès aux droits administratifs et juridiques. Cet accès au droit au logement s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration des conditions de vie des personnes en difficultés.

En 2007, l’Association décide de s’orienter vers l’intermédiation locative en développant l’activité de location/sous-location afin d’héberger de façon temporaire les familles accompagnées vers le logement. Au bout de deux ans, l’Association gère 90 logements, essentiellement en Seine-Saint-Denis et dans les Hauts-de-Seine.

En 2009, Relais Habitat s’engage dans le dispositif d’État Solibail, elle gèrait 151 logements en Seine-Saint-Denis

De l’Association Relais Habitat au Syndic de Redressement
Relais Habitat Syndic de Redressement

Au cours de son développement, ayant rencontré lors de la permanence logement des habitants des copropriétés en difficultés, Relais Habitat a dans un premier temps accompagné en 2003 et 2005 deux copropriétés en difficultés en tant qu’opérateur dans le cadre d’une maîtrise d’ouvrage urbaine et sociale. Forte de son expérience, Relais Habitat a expérimenté une démarche de Syndic de Redressement en 2009, aboutissant à la création d’une nouvelle structure en 2013, RHSR.

À travers un programme d’expérimentation de la Fondation de France et l’action initiée par une référente santé du quartier de La Plaine Saint-Denis, SMERALDA RUSPOLI, l’Association Relais Habitat a développé l’action du Syndic de Redressement.

Grâce à l’accompagnement social global lié au logement et à la co-gestion de copropriétés sur la base d’un plan de redressement concerté, l’Association Relais Habitat lutte pour l’amélioration des conditions de vie et se bat contre la précarité sociale

Histoire de Relais Habitat Syndic de Redressement R.H.S.R

Relais Habitat Syndic de Redressement. Derrière l’appellation, se dessine la vocation de ce Syndic atypique : réhabilitation de la copropriété mais aussi volonté de voir les habitants retrouver une dignité et « redresser » la tête.

Fort de son expérience en tant qu’opérateur du premier plan de sauvegarde de Paris et face aux limites rencontrées dans la gestion des copropriétés en difficultés par l’administration judiciaire ou un syndic classique, l’Association Relais Habitat, créée en 2002, a rapidement souhaité développer un outil de gestion pour le redressement de ces copropriétés en péril, s’inscrivant dans un modèle de gestion économe, pérenne et durable des petites et moyennes copropriétés en difficultés.

Tout a commencé en 2008. À l’initiative de Esmeralda RUSPOLI, référente santé du quartier la Plaine Saint Denis, quatre copropriétés ont commencé à être accompagnées à Saint Denis. La Fondation Abbé Pierre nous a soutenus et accompagnés.

La lutte contre les marchands de sommeil est le cheval de bataille de RHSR. À partir du signalement auprès du Procureur de la République et du Service Communal d’Hygiène et de la Santé des villes, Relais Habitat Syndic de Redressement est amené à travailler avec la brigade de gendarmerie chargée de lutte contre les marchands de sommeil. Les enquêtes menées par les officiers de police judiciaire qui poursuivent les propriétaires indélicats permettent des actions fortes susceptibles d’aller jusqu’au pénal.

ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCE